Kinshasa: Jean-Marc Kabund inaugure 150 maisons destinées aux travailleurs de l’OCC

Le premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a procédé ce samedi 30 octobre à l’inauguration de 150 maisons destinées aux agents et cadres de l’office congolais de contrôle (OCC).

De cinq pièces chacune, ces maisons construites dans la commune de la N’sele à Kinshasa sont le fruit d’une souscription mensuelle entamée depuis le mois d’avril 2012 par les agents, sur l’initiative de la mutuelle du corps des volontaires de la confédération syndicale du Congo (CVC).

Dans son allocution, Jean-Marc Kabund a expliqué que ce projet est la preuve que la construction du Congo est possible s’il y a la volonté politique.

Le Congo n’est pas construit comme j’entends certaines personnes le dire. Le Congo est à construire. Parce que depuis que nous avons obtenu notre indépendance, tout ce que les colons belges nous ont laissé est en train d’être détruit. Nous sommes en train de diminuer en terme d’infrastructures routières parce que le nombre de kilomètres que nous avions en accédant à l’indépendance n’est pas ce que nous avons aujourd’hui (…) suite à notre irresponsabilité“, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: “Donc, voir un projet de cette envergure être matérialisé, je me dis que nous sommes susceptibles de relever ce défi de construction de notre pays”.

Emerveillé par ce projet, le président ai de l’UDPS a exhorté les dirigeants d’autres entreprises publiques à copier le modèle de l’OCC.

Il convient de signaler que ces 150 maisons dont les clés ont été remises aujourd’hui aux propriétaires sont une partie des 260 habitations concernées. Plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, et le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Dostin Eugène Luange