La Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC Kinshasa), anciennement l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), a reçu le 29 juillet dernier un don de 500 bancs-pupitres, fabriqués par les « bâtisseurs », anciens membres de gangs appelés « Kuluna » dans le cadre de leur réinsertion socio-professionnelle.
La cérémonie de cette remise de don a été présidée par le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, directeur du Service national congolais. Celui-ci a souligné l’importance d’initiatives comme celle-ci pour améliorer les conditions d’apprentissage dans le secteur public. Il a exhorté tous les acteurs à jouer leur rôle pour former la jeunesse dans de bonnes conditions.
« Le soucis du chef de l’État ,commandant suprême à travers cette dotation de bancs, est de voir les établissements d’enseignement du secteur public former la jeunesse dans de bonnes conditions. Car de la bonne formation de la jeunesse dépend l’avenir du pays. Quelqu’un avait dit avec raison que l’avenir du Congo dépend de ce qu’on aurait fait de sa jeunesse. Le temps d’épiloguer sur la baisse du niveau d’enseignement est dépassé. Il faut aujourd’hui que chacun joue son rôle là où il est, afin d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice Congo », a-t-il déclaré.
Edson Nyosaba, directeur général de l’HEC Kinshasa, s’est dit reconnaissant pour ce don opportun. En effet, l’établissement vient de réceptionner un nouveau bâtiment comprenant 24 salles de cours qui manquaient cruellement de mobilier. Ces bancs permettront donc d’équiper les nouvelles salles et d’améliorer les conditions d’étude.
« Ce don arrive à point nommé parce que le comité de gestion de notre établissement vient de réceptionner un bâtiment avec 24 auditoires qui nécessitaient ces bancs. En réceptionnant ce don, nous faisons un pas dans l’amélioration des conditions d’étude dans notre établissement », a-t-il affirmé.
Ces bancs ont été fabriqués dans les ateliers du Service national par des anciens membres des « Kuluna », des gangs urbains actifs dans la capitale congolaise. Ce programme vise à réinsérer socialement ces anciens délinquants par des travaux constructifs contribuant au développement des secteurs clés comme l’éducation.
Bien avant cela, d’autres universités à l’instar de l’Unikin et Unisic, ex-Ifasic avaient bénéficié de dons similaires de la part du Service national, affirmant son soutien continue au secteur éducatif public congolais.
C.T. MAMPUYA