Kinshasa : la pétition contre le président de l’assemblée provinciale rejetée

228

Godefroid Mpoyi garde son poste de président de l’assemblée provinciale de Kinshasa. La pétition initiée contre lui a été rejetée par la plénière de ce lundi. Sur 36 députés provinciaux votants, 33 ont voté contre la pétition.

Godefroid Mpoyi ne quitte pas son fauteuil de président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, d’après le résultat du vote intervenu ce lundi en rapport avec la pétition qui le visait : sur les 36 députés provinciaux présents, 3 seulement ont voté pour.  Parmi les griefs portés contre Godefroid Mpoyi, les pétitionnaires citaient l’incompétence, l’abus de pouvoir, l’enrichissement illicite.

Mais, le rapporteur de cet organe délibérant, Junior Léon Nemba Lemba, a affirmé que ces griefs n’étaient pas convaincants :

« La pépinière qui est l’organe suprême de notre assemblée a décidé que le projet de résolution pour la déchéance du président est rejeté à la majorité absolue(…) Le président reste en fonction. Je pense que les accusations à l’encontre du président n’étaient pas solides pour qu’on puisse évincer le président de son poste. »

Il a par ailleurs demandé à la population kinoise de continuer à faire confiance à l’assemblée provinciale, « qui va continuer à faire son travail d’une manière impartiale. »