La Police Nationale Congolaise (PNC) dit avoir ouvert une enquête sur la mort tragique du brigadier de 1ère classe Kabeya Senda Fiston, membre de la Police de Circulation Routière (PCR), survenue à Kinshasa le lundi 31 mars 2025.
Dans un communiqué consulté ce mardi 01 avril par Yabisonews.cd, le Service d’Information et de Communication de la PNC, dirigé par Mavungu Mangoma Julien, a précisé, que les circonstances de son décès demeuraient floues et que des investigations étaient en cours pour éclaircir cette affaire.
Dans la foulée, elle annonce que la justice militaire avait été saisie de l’affaire et que les recherches visaient à identifier les responsables afin de les traduire devant la loi.
« La justice militaire est saisie et les investigations visent à identifier les auteurs pour les traduire devant la loi », peut-on lire dans le communiqué.
La PNC a également exprimé sa compassion à la famille du brigadier défunt et a appelé la population à la prudence face aux informations circulant sur les réseaux sociaux, qui pourraient induire en erreur.
« Les circonstances de la mort n’étant pas encore élucidées, la Police Nationale Congolaise appelle la population à ne pas céder à la manipulation et à la désinformation », a souligné la PNC. L’institution insiste sur le fait que seules les enquêtes en cours permettront de déterminer les causes exactes de ce décès.
Alors que l’enquête s’ouvre , des allégations ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, accusant les gardes du corps de la Première ministre Judith Suminwa d’être responsables de la mort du brigadier Kabeya Senda.
Une vidéo virale partagée par un agent de police anonyme affirme que le policier aurait été tué après avoir intercepté le cortège de la Première ministre pour une infraction routière. Dans cette vidéo, l’agent dénonce ce qu’il considère comme une « exécution » en raison de l’exercice de ses fonctions.
« Mon collègue a été tué alors qu’il ne faisait que son travail », déclare l’agent dans la vidéo partagée massivement sur les réseaux sociaux.
Cependant, la PNC a alerté l’opinion publique à ne pas céder à la manipulation .
« Cette vidéo est une manipulation. Les circonstances de la mort de notre collègue sont toujours à déterminer », a affirmé Mavungu Mangoma Julien, le directeur du Service d’Information et de Communication de la PNC, dans son communiqué.
Il a exhorté la population à ne pas céder à de telles informations non vérifiées, qui risquent de troubler l’opinion publique et de compromettre l’enquête en cours.
Dans le même communiqué, la PNC a présenté ses condoléances à la famille du brigadier défunt ainsi qu’à l’ensemble de la communauté policière, soulignant l’importance de traiter cette affaire avec sérieux et rigueur.
« La Hiérarchie de la Police Nationale Congolaise présente ses condoléances les plus attristées à toute la communauté policière en général, et à la famille du policier défunt en particulier », a écritA Mavungu Mangoma Julien.
CTMAMPUYA