Kinshasa : La vente de “café ambulant”, un commerce florissant pendant la saison sèche (constat)

La vente du “café ambulant” est devenue une activité incontournable à Kinshasa, surtout pendant la saison sèche. Longtemps considérée comme une spécialité des Ouest-Africains, cette pratique s’est désormais répandue dans tous les coins de la capitale congolaise, attirée par ses avantages économiques et pratiques. C’est ce qu’a pu constaté Yabisonews.cd, lundi 01 juillet dernier.

Armés de leurs chariots remplis de thermos d’eau chaude, de café, de lait et de gobelets en plastique, ces vendeurs ambulants sillonnent les rues et les carrefours de Kinshasa, proposant leur boisson chaude aux travailleurs matinaux. Chauffeurs de bus, taximen et commerçants sont parmi leurs principaux clients, qui apprécient de pouvoir se procurer un bon petit-déjeuner avant de démarrer leur journée.

Selon les témoignages recueillis, cette activité n’est pas seulement lucrative, mais elle permet aussi de lutter contre le froid, particulièrement pendant les nuits fraîches de la saison sèche. “C’est une activité rentable”, affirme John, un vendeur dans la vingtaine qui y travaille depuis 2019. “Je gagne environ 9000 francs congolais (près de 3$) par jour.”

Certains vendeurs, comme Jack, sont employés par des particuliers qui leur fournissent le matériel nécessaire. D’autres, comme Fabrice , ont monté leur propre affaire, s’approvisionnant progressivement en équipements au fur et à mesure de leurs épargnes. Pour ces derniers, la vente de café est une activité à temps partiel qui leur permet de compléter leurs revenus.

Au-delà de l’aspect commercial, les consommateurs apprécient les particularités de ce café “Tuba”, comme ils l’appellent, qui serait enrichi d’ingrédients spéciaux censés tonifier le corps. Une réputation qui contribue sans aucun doute à la popularité croissante de cette activité dans les rues de Kinshasa.

CT. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.