L’ambassade des États-Unis à Kinshasa a annoncé sa fermeture ce mardi 28 janvier, en raison des saccages perpétrés par des manifestants anti-agression rwandaise.
Dans un communiqué examiné par Yabisonew.cd, la diplomatie américaine a exhorté les citoyens américains à utiliser des vols commerciaux pour quitter le pays, lorsqu’ils estiment pouvoir se rendre à l’aéroport en toute sécurité.
« L’ambassade des États-Unis à Kinshasa est fermée jusqu’à nouvel ordre. Si vous avez besoin d’une aide d’urgence, veuillez contacter la section consulaire aux numéros de téléphone ou par courriel indiqués ci-dessous. L’aéroport de N’Djili reste ouvert aux vols commerciaux. Nous encourageons les citoyens américains à partir via des vols commerciaux lorsqu’ils estiment pouvoir se rendre à l’aéroport en toute sécurité. Veuillez noter qu’il peut y avoir des barrages routiers et des manifestations sur la route menant à l’aéroport, ce qui pourrait affecter le temps de trajet et la sécurité », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, la diplomatie américaine conseille à ses ressortissants en République Démocratique du Congo de revoir leurs plans de sécurité personnels, de s’assurer que leurs documents de voyage sont à jour et de préparer des sacs contenant les articles essentiels pour un transport facile.
Il convient de rappeler que le gouvernement congolais a exprimé ses regrets aux chancelleries touchées par les saccages liés aux manifestations contre l’agression rwandaise.
Michée Efoya