MNS: Claude Ibalanky et l’envoyé spécial du SG des nations unies pour les Grands lacs d’Afrique discutent sur la coopération sécuritaire dans la région

Le Coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky Ekolomba a échangé le mardi 14 septembre, dans son cabinet de travail avec l’envoyé spécial du secrétaire général  des nations unies pour les Grands Lacs d’Afrique, Haung Xia.

En toile de fond, la coopération sécuritaire dans la région du grand-lacs. Cet émissaire du Sg des nations unies pour la région a insisté sur la nécessité de travailler en étroite collaboration afin de mieux gérer les dossiers de paix et de sécurité dans la région.

“Nous avons fait un tour d’horizon très approfondi sur  les dernières évolutions dans la coopération sécuritaire dans la région du grand-lacs. Ce que nous avons constaté est que les dynamiques favorables sont toujours plus fortes dans la coopération politique et aussi sécuritaire entre les pays clés de la région du grand-lacs. C’est fort de ces dynamiques de plus en plus fortes que les pays vont travailler en étroite collaboration pour mieux gérer les dossiers de paix et de sécurité et aussi de coopération pour le développement”,  a déclaré Haung Xia.

Quant au format de la dite coopération, cet émissaire a expliqué qu’il s’agit d’une coopération pluridisciplinaire qui engage les instances gouvernementales, les départements ministériels concernés mais avec une bonne mobilisation de la société civile.

Dans la foulée, l’envoyé spécial du Sg de l’ONU pour les Grands Lacs a laissé entendre qu’avant la fin de l’année 2021, il y aura quelques échanges importants aux pays membres de la région du grand-lacs d’Afrique pour parler en profondeur et identifier les  démarches plus pertinentes pour renforcer cette coopération politique et sécuritaire entre les différents pays de la région.

 

Dostin Eugène Luange

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.