Kinshasa : L’Assemblée provinciale valide le projet d’édit budgétaire 2025 présenté par Daniel Bumba

Réunis en plénière mardi 24 decembre, les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont, presqu’à l’unanimité, approuvé le projet d’édit budgétaire du gouvernement provincial pour l’exercice 2025. Seul un député s’est abstenu lors du vote.

Cette information émane d’une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat provincial consulté par Yabisonews.cd ce jeudi 26 décembre 2024.


Avec un budget total de 3.321 milliards 479.725.786,78 FC, soit l’équivalent de 1,145 milliard USD, le gouverneur Daniel Bumba entend poursuivre les grands chantiers engagés dans la capitale, tout en consolidant les acquis dans les domaines de la sécurité et de l’environnement.

Principale nouveauté, la part accordée à la “numérisation et digitalisation” qui représente 5% du budget total. Le gouverneur souhaite ainsi accélérer la transformation numérique des services publics provinciaux.

Par ailleurs, les secteurs traditionnellement prioritaires comme la voirie, l’aménagement urbain et la construction de bâtiments publics restent bien dotés avec 24,4% du budget. La sécurité (15%) et l’assainissement/protection de l’environnement (16%) figurent également parmi les axes majeurs de ce projet de budget 2025.

Les priorités du budget 2025 

Le gouverneur Daniel Bumba a expliqué que la répartition des crédits repose sur les axes stratégiques du programme « Kinshasa Ezo Bonga », un cadre global visant à transformer la ville.

Les principaux postes budgétaires incluent :
1. Voirie, mobilité et aménagement : 24,4 %
2. Assainissement, environnement et embellissement : 16 %
3. Sécurité : 15 %
4. Gouvernance financière : 10,4 %
5. Éducation et santé : 8 %
6. Économie et développement : 8 %
7. Emploi, culture, sport et jeunesse : 6,5 %
8. Numérisation et digitalisation : 5 %
9. Gouvernance administrative : 4,2 %
10. Gouvernance stratégique : 2,6 %

Le projet d’édit budgétaire a désormais été transmis à la commission des Finances et du Budget (Ecofin) de l’Assemblée provinciale pour une analyse approfondie. Les députés disposeront de deux jours pour émettre leurs recommandations avant le vote final.

C.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.