Kinshasa : L’avenue Ex-24 Novembre assiégée par des montagnes d’immondices du marché Selembao (constat)

La situation d’insalubrité autour du marché de Selembao ne cesse de se dégrader. L’avenue 24 Novembre en particulier fait peine à voir. Elle est submergée dans des amas d’immondices en tous genres, déchets ménagers, restes alimentaires, emballages plastiques, gravats… Tout y est jeté sans discernement. Ce Constat a été fait par la rédaction de Yabisonews.cd , ce samedi 18 mai 2024.

Ces monticules d’ordures, qui s’étendent sur toute la largeur de la voie, obstruent totalement le passage. Les riverains sont contraints de slalomer entre les tas des poubelles pour accéder au marché. L’air y est vicié par les odeurs nauséabondes émanant de cette décharge à ciel ouvert.

Une situation d’autant plus intolérable que cette avenue est l’une des principales voies d’accès au marché de Selembao. Les commerçants, faute de place dans l’enceinte du marché surpeuplé, déversent leurs déchets aux alentours. Et ces amoncellements sauvages ne cessent de s’accumuler au fil des jours, personne ne prenant la peine de les évacuer.

« Tous les étals du marché sont occupés par d’autres vendeurs, et nous n’avons aucun autre endroit pour exposer nos produits »

Pourtant, les agents communaux interrogés par Yabisonews.cd, déplorent régulièrement ce problème d’hygiène publique. Mais faute de sanctionner les contrevenants et de doter le quartier d’un service de ramassage des ordures efficace, la situation ne fait qu’empirer.

Il devient urgent que les autorités agissent pour débarrasser cette avenue 24 Novembre de sa montagne d’immondices avant que la pollution n’atteigne des niveaux critiques.

CT MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.