L’avenue « Université », l’un des principaux axes de circulation de l’agglomération de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), traversant la ville du nord au sud, depuis l’intersection entre l’avenue Sendwe et le boulevard Lumumba, séparant les communes de Kalamu et Limete, se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Cette avenue, qui se croise également avec les avenues Victoire et Bongolo ainsi que les avenues Yolo et Kapela, est devenue impraticable à quelques mètres du rond-point Ezo. Séparant les communes de Makala et Ngaba, un énorme trou s’est formé sur la chaussée, où une flaque d’eau stagnante s’est installée. C’est le constat fait ce mercredi 08 octobre 2025 par la rédaction de Yabisonews.cd.
À une vingtaine de mètres de l’avenue « Kikwit », qui part de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) jusqu’à l’avenue Elengesa, cette voie importante qui mène jusqu’au rond-point Ngaba ne permet plus aux véhicules de circuler normalement.
De nombreux véhicules en partance de Victoire, du Grand Marché (Zando) ou encore de Limete rencontrent des difficultés à circuler en raison des graves nids-de-poule. Rappelons que cette voie joue un rôle crucial dans l’économie et la mobilité des Kinois.
Michée Efoya