La Coalition « Congo N’est Pas à Vendre » (CNPAV) a annoncé via un communiqué parvenu à la rédaction de Yabisonews.CD, la tenue ce vendredi 14 mars au Cercle de Kinshasa, d’un forum de « haut-niveau » consacré à l’Avenant 5 du contrat Sicomines.
Il sera question au cours de cette rencontre de faire le point sur la mise en œuvre et à évaluer de cet avenant impact sur l’économie congolaise, un an après sa signature entre la République Démocratique du Congo (RDC) et ses partenaires chinois.
Ce forum réunira des représentants du gouvernement, des entreprises minières, des institutions publiques et des partenaires internationaux.
Celui-ci, se déroulera sous forme de panels de discussions, de présentations d’analyses et de travaux de groupe visant à formuler des recommandations concrètes.
Les discussions porteront sur les avancées réalisées, les obstacles rencontrés et les moyens de garantir une transparence totale dans l’exécution des engagements pris.
L’accord initial, signé en 2008, reposait sur le principe « minerais contre infrastructures », un partenariat qui devait permettre à la RDC de bénéficier de nouvelles infrastructures en échange de l’exploitation de ses ressources minières.
Cependant, plusieurs rapports, notamment ceux de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et de l’Inspection Générale des Finances (IGF), ont révélé des dysfonctionnements et un déséquilibre au détriment du pays.
Face à ces critiques, l’Avenant 5, signé en mars 2024, a prévu une augmentation des investissements en infrastructures de 3,2 à 7 milliards de dollars et un renforcement de la participation congolaise dans la gestion de la Sino-Congolaise Hydroélectrique (SICOHYDRO).
Lors d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 05 mars à Kinshasa, la coalition a présenté son analyse intitulée « Retour sur la renégociation de la convention sino-congolaise : du mauvais au pire ? », dans laquelle elle révèle un manque à gagner estimé à plus de 130 millions USD pour la RDC.
CTMAMPUYA