Kinshasa: Le collège Christ-roi de Mont-ngafula menacé par des érosions depuis 12 ans (constat)

Le complexe scolaire “ Christ-roi” situé dans le quartier Cité Pumbu, commune de Mont-ngafula à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo est sous menaces des “graves” érosions depuis 12 ans maintenant.

Cette situation périlleuse a été tant décriée auprès des autorités sans solutions. Elle s’est, par conséquent, détériorée pendant la période pluvieuse du mois de décembre de l’an dernier, selon le directeur de l’école primaire de ce collège qui s’est confié à Yabisonews.cd ce jeudi 04 avril 2023.

« L’école ( le collège Ep Christ-roi : Ndlr ) est menacée par des érosions, il y a de cela, je crois 10 à 12 ans. Nous avons beaucoup écrit aux autorités compétentes. Elles sont arrivées et elles ont vu, mais aucune réaction de leur part. La situation s’est dégradée davantage pendant la période pluvieuse de l’année 2023, qui a détruit tout un espace terrestre où était abrité un autre bâtiment scolaire », raconte David Mbemba.

Le collège applique pourtant la gratuité de l’enseignement alors que d’autres enfants n’ont pas de bancs, déplore le directeur David Mbemba, qui craint la définitive disparition de cette école dont les érosions sont envahissantes.

« Bientôt l’école va disparaître, si l’État n’intervient pas. Cette situation nécessite une intervention rapide, pour disposer notamment des caniveaux pour la canalisation des eaux des pluies pour les amener à la source et construire un bâtiment scolaire », explique le directeur précité.

À lui de poursuivre : « Nous demandons aux autorités notamment au président de la République ( Félix Tshisekedi) de venir construire des bâtiments scolaires ici dans notre école parce que les enfants étudient dans des conditions inhumaines ».

Pour madame Carine, mère d’un élève de l’école primaire de ce collège, “ bien que l’enseignement soit gratuit, les enfants sont infectés par des gazes frappantes qui leurs causent des maladies”.

« La seule solution est d’éliminer cette érosion. Telle que je suis ici, le père de mon enfant est décédé depuis et nous avons choisi de le mettre ici. Ce ne sont que les autorités qui peuvent trouver des solutions, c’est le lieu où étudient les enfants, celui-ci doit être sain », confie-t-elle à Yabisonews.cd.

Etant une école mixte, le “collège Christ roi” compte 789 élèves au niveau primaire et au mois 200 élèves à l’école secondaire, selon le directeur David Mbemba.

 

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.