Le commissaire provincial de la police de Kinshasa a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer la discipline au sein des forces de l’ordre et améliorer leur efficacité.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la police nationale, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a indiqué ce lundi 03 juin lors d’une rencontre avec les commandants d’unités qu’il était désormais interdit aux policiers non en service de circuler avec leurs armes.
« Nous avons demandé aux policiers non engagés, c’est-à-dire lorsqu’ils ne sont pas en mission officielle, de rester dans leurs casernes et de ne pas toucher aux équipements spécifiques de la police comme les armes », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle instruction vient renforcer la discipline au sein des effectifs. Le chef de la police de Kinshasa a rappelé aux responsables d’unités l’impératif de garantir la sécurité des citoyens et la restauration de l’autorité de l’État.
Parmi les autres priorités évoquées, la lutte contre les phénomènes de « kuluna » (blocage routier), les embouteillages, la nuisance sonore et les marchés pirates dans la capitale.
Le commissaire Kilimbalimba s’est dit satisfait des premières actions menées, avec notamment l’organisation de patrouilles mixtes ayant permis de rétablir le calme dans certains quartiers problématiques. Il a rappelé aux commandants l’importance d’agir avec discipline et efficacité pour répondre aux attentes des habitants de Kinshasa.
« Les brebis galeuses ne manquent jamais dans une société.Mais l’essentiel pour nous ce qu’en gros les commandants ont bien reçu la mission et s’applique à ma grande satisfaction » a souligné le chef de la police ville province de Kinshasa.
CT. MAMPUYA