La Régie des Voies Aériennes (RVA) de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé la suspension du commandant de l’aéroport international de Ndjili suite à la coupure d’électricité survenue lors de l’atterrissage du vol du président Félix Tshisekedi.
Dans un communiqué publié ce jeudi 11 septembre et parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd, Léonard Mbaki, directeur général de la RVA, rappelle au Commandant de l’aéroport international de Ndjili, une panne d’électricité observée dans la nuit du mercredi à ce jour, lors de l’arrivée du vol DRC001.
Mbaki reproche au commandant du principal aéroport du pays de ne pas avoir « obtempéré à ses instructions concernant l’achat d’un inverseur de charges auprès de la société SITELE, mieux qualifiée, en lieu et place de la société Unicompex ».
Il souligne également que le concerné a laissé en place un technicien de permanence incompétent, qui n’a pas su « suivre le protocole mis à sa disposition pour activer le mode opératoire du secours inversé ».
« En raison de la gravité de ces faits et conformément aux dispositions réglementaires spécialement à l’article 32 de la Convention Collective de la RVA, je vous suspends de vos fonctions jusqu’à nouvel ordre pour besoin d’enquêtes », conclut le document.
Rappelons que le président Félix Tshisekedi rentrait au pays après avoir passé deux jours à Astana, capitale du Kazakhstan, pour une visite d’État.
Michée Efoya



