Dans une démarche inclusive, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a convié mardi dernier les bourgmestres des 24 communes de la ville de Kinshasa, dans son cabinet de travail. Objectif : les impliquer pleinement dans les grands chantiers visant à donner un nouveau visage à la capitale congolaise.
Lors de cette rencontre dans la salle Kin Malebo, Daniel Bumba, a détaillé deux priorités majeures. La première est l’opération “Coup de poing” destinée à débarrasser Kinshasa des montagnes d’immondices qui jonchent ses artères. Une vaste campagne d’assainissement s’impose pour mettre fin à l’insalubrité chronique de la mégapole.
La seconde priorité concerne la lutte contre l’insécurité grandissante, en éradiquant le fléau du banditisme urbain qui gangrène la ville. Des mesures fermes seront prises pour assurer la quiétude des habitants.
« Aujourd’hui, nous avons été reçus par le gouvernement de la ville, qui nous a invités à partager sa vision concernant la nouvelle gouvernance de la ville de Kinshasa, suivant son programme axé sur trois axes prioritaires. Il a particulièrement insisté sur l’assainissement de la ville, la sécurité et la manière dont les bourgmestres peuvent intervenir à leur niveau pour accompagner sa vision, surtout avec le lancement de “Kin Ezo Bonga“. Il est donc essentiel d’avoir l’implication totale des autorités municipales », a déclaré le bourgmestre de Makala, Mussa Abdul Razac à l’issue de cette rencontre.
Au cours de cette séance de travail, M. Bumba a également dévoilé le programme quinquennal “Kinshasa Ezo Bonga” de la province, axé sur l’assainissement, la sécurité et l’embellissement de la capitale.
C.T. MAMPUYA