Kinshasa : Le marché Selembao plongé dans des eaux usées après la pluie qui s’est abattue ce mercredi

Les eaux usées jonchant le passage, des nids de poules ça et là, les montagnes des immondices dans chaque coin… tel est l’image qu’offre le marché de Selembao après la pluie qui s’est abattue pendant la journée du mardi 16 novembre à Kinshasa.

Situé dans la commune de Bumbu, ce lieu de négoce est pourtant très fréquenté par les habitants de Selembao, Bumbu ainsi que des environs. Ses nombreux produits agricoles en provenance du Kongo Central fait de ce marché le plus important de ce coin de la capitale congolaise. Mais quand la pluie tombe, cet endroit laisse à désirer.

En effet, aussitôt à l’intérieur pour passer d’un lieu à un autre, il faut effectuer quelques acrobaties. D’autres passagers, qui, à force de se soumettre à tel exercice en longueur de la journée, se lassent et traversent ces flaques d’eaux en courant un grand risque.

L’un des usagers interrogés par Yabisonews a exprimé son ras-le-bol sur l’état du marché Selembao à la tombée de la pluie.

« Nous sommes fatigués de cette situation de marcher sur ces eaux usées parfois même ça me dégoûte après avoir acheté à manger. Mais je suis toujours obligé de revenir, parce qu’on a pas de choix, c’est le seul marché le plus proche de la commune de Bumbu. » a déclaré une habitante à la trentaine révolue.

Du côté de vendeuses, étonnant qu’il en soit-il, certaines étalent leurs marchandises composées essentiellement des denrées alimentaires même le sol sans la moindre inquiétude.

Nombreux d’entres elles à qui nous avons tendus le micro pensent que les administrateurs du marché Selembao ne sont pas assez préoccupés pour rendre salubre ce marché. Elles suggèrent comme solution la création de canalisations d’eaux de pluie.

Christian-Timothee Mampuya