Kinshasa : Le plateau desprofesseurs à proximité de l’université de Kinshasa menacé par des érosions (constat)

Le plateau des résidents, dit plateau des professeurs, dans la ville de Kinshasa est complètement menacé par des érosions.

Selon l’un des résidents, le professeur Frédéric Mayoso, dans une interview accordée à la rédaction de Yabisonews.Cd ce jeudi 13 novembre 2025, le coin des maison S, près du marché Luzizila, situé à l’université de Kinshasa, court un grand danger suite aux érosions accentuées, provoquées par la pluie de la nuit de mardi à mercredi dernier, abattu sur la ville.

« Nous sommes au plateau des résidents, dans les maisons S, qui se trouvent tout prês du marché Luzizila. Il y’a eu la pluie hier qui a occasionné des érosions et abîmé sérieusement la route. Voilà pourquoi nous essayons de travailler pour dégager les voitures dans les parcelles », a-t-il déclaré.

Les travaux pour y remédier à ce problème ont été arrêtés pendant les vacances, d’après ce professeur de la Faculté des Lettres et Sciences humaines pour des raisons non élucidées et que la situation devient préoccupante à ce jour, à chaque tombée de la pluie.

« Les travaux se sont arrêtés pendant les vacances, durant la saison sèche. On aurait dû travailler pendant cette saison là mais personne n’a travaillé et je ne sais pas qui devait s’ en occuper, entre l’université ou l’Office des voiries et drenages. Ce que je sais est qu’on n’a pas travaillé pendant la saison sèche et on savait que lorsque les pluies reviendraient la situation allait peser sérieusement », a-t-il déploré

D’après les informations recueillies par quelques riverains, le coin des maisons S, menacé par les érosions anciennes a connu mercredi 12 novembre 2025, la visite du Recteur de l’université de Kinshasa, le professeur Jean-Marie Ntumba Kayembe, qui a lancé un cris d’alarme au gouverneur de la ville ainsi qu’au ministre des infrastructures et travaux publics.

M. Mukendi

Partager