Le pont Elengesa qui relie les communes de Ngiri-ngiri et Makala à Kinshasa s’enfonce de plus en plus sous les eaux de la rivière Kalamu depuis plusieurs mois. C’est ce qui ressort d’un contact effectué ce mercredi 07 septembre 2022 par les reporters de yabisonews.cd.
Ce pont ne tient plus suite à la montée des eaux de la rivière Kalamu, situation dûe notamment au non curage des caniveaux qui déversent sur la rivière Kalamu. A ce jour, les bars de fers deviennent de plus en plus visibles. les bordures placées pour faciliter le passage piétons ont disparu.
Aussi, un grand trou s’est créé au milieu de ce pont d’où les conducteurs de taxi motos et des véhicules ont du mal pour traverser d’un côté à l’autre.
Dans le but de trouver une solution alternative à cette situation, les jeunes des quartiers environnants de la commune de Makala ont jeté sur la rivière un pont en bois pour faciliter le passage mais moyennant 200fc congolais pour chaque passage.
A cet effet, les habitants de la commune de Makala et Ngiri-ngiri, plaident pour la réhabilitation du pont Elengesa. Ils déplorent par ailleurs le fait que cette situation soit passée inaperçue aux yeux de l’autorité urbaine qui a récemment procédé à la construction de la route Elengesa.
Chris Kalu



