
Le prix des poissons chinchards appelés couramment «mpiondi » est revu à la hausse dans certains marchés de Kinshasa depuis quelques jours. Un accroissement qui serait dû à la rareté des produits surgelés commandés par le Gouvernement.
Selon le constat fait le mercredi 5 janvier par le reporter de Yabisonews.cd, le marché de l’UPN dans la commune de Ngaliema et celui de Selembao basé dans la municipalité de Bumbu sont concernés par cette hausse des prix et la rareté des poissons chinchards.
Et pourtant, des Kinois s’attendaient à ce que les prix de ces surgelés notamment des poissons chinchards connaissent une chute après l’annonce de l’achat d’un lot important en Namibie par l’Etat congolais.
Sur terrain, la situation est tout autre. D’après le constat fait, 1 kilogramme de mpiondi se vend actuellement entre 6.000 et 6.500 fc, selon un vendeur à un autre. Ces derniers justifient cela par la hausse du prix de carton auprès de tenanciers des chambre froides.
« Contrairement à ce qu’on nous avait annoncé, ce n’est pas le cas. Le carton est revu à la hausse alors qu’on achetait à un prix abordable. Le 20+ s’achète maintenant à 83 USD alors qu’il se négociait à 75 USD. Pour ce qui est de 18+, le prix d’achat est fixé à 68 USD », a expliqué un vendeur au marché de l’UPN.
Pour tenter de comprendre cela, le reporter de yabisonews.cd s’est rendu dans différentes chambres froides au niveau du marché Selembao.
D’après les témoignages recueillis auprès du gérant de l’établissement « Nseka » , la commande des poissons de la Namibie serait épuisée auprès des opérateurs économiques auprès de qu’il s’approvisionne. Et par conséquent, ces fournisseurs en ont profité de majorer le prix », ajoute-t-il.
« Dans notre chambre froide, on avait ces poissons de la Namibie. Les gens sont venus acheter et après les festivités nos stocks sont épuisés. Nous sommes allés chercher cette même marchandise là où on l’avait acheté précédemment, malheureusement on nous dira que c’est fini. C’est ainsi que nous sommes allés chercher ailleurs où ça coûte cher et à notre tour, sommes aussi obligés de le vendre à un montant élevé» , s’est confié à YabisoNews.cd, le gérant de la chambre froide Nseka à Selembao.
Christian-Timothée Mampuya



