Le procès de 137 membres présumés de la “Force du Progrès” a été ouvert ce vendredi devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Cependant, le déroulement de l’audience a été marqué par de nombreuses difficultés logistiques et sécuritaires. Alors que le tribunal avait initialement prévu d’identifier 137 suspects, un groupe d’environ 65 personnes a pu être identifié. L’ensemble des 137 suspects a finalement été présenté.
Les conditions difficiles du procès, notamment le manque d’éclairage et les problèmes de sécurité, ont poussé le tribunal à reporter l’audience à lundi prochain.
“Les conditions actuelles ne permettent pas de tenir correctement le procès”, a déclaré le président du tribunal. “Nous devons assurer la sécurité des accusés, des magistrats et du public. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter l’audience.”
Entre-temps, le ministère public a sollicité pour sa part la détention préventive des prévenus. Pour leur part, les avocats de la défense demandent la mise en liberté provisoire de leurs clients.
C.T.MAMPUYA