Le quartier Mbuku, situé dans la commune de kisenso, à Kinshasa est menacé par des érosions. C’est le constat fait ce jeudi 20 novembre 2025, par la rédaction de yabisonews.cd.
Ce coin de la ville de Kinshasa, proche de l’intendance est envahi par des têtes d’érosion qui menacent l’écroulement des maisons.
« Nous n’avons qu’ un seul problème ici qui date de longtemps, et ce n’est que la route. Depuis notre naissance jusqu’à qu’à notre enfance, nous avons vus certains coins de la ville être détruit par des érosions mais réparés par le gouvernement tandis que chez nous, ça n’a jamais été le cas », a déclaré Christian, l’un des jeunes du quartier.
Et d’ajouter : « qu’à chaque année, des agents de l’État se sont succèdés à tour de rôle pour un constat, qui n’a jamais produit d’effets», regrette-t-il.
Pour lui, c’est depuis des années que ce phénomène existe. Il a, ainsi évolué et emporté plusieurs domiciles, voire même un poste de police récemment établi. L’érosion a également divisé le quartier en deux directions lors de la pluie du 18 novembre dernier, qui s’est abattue dans la ville.
« L’érosion s’est agrandie au début de l’année 2025. Elle date de longtemps et au cours de la pluie qui s’est abattue le mardi 18 novembre 2025, la route du quartier s’est vue séparée en deux parties », affirme le jeune Christian, tout en demandant l’implication des autorités de la ville.
Selon l’un des motocycles évoluant dans ce coin, cette partie était à l’époque du feu Maréchal Mobutu réservée au cimetière des étudiants, mais aujourd’hui habitée par les citoyens.
M. Mukendi



