Le Service national a remis 500 bancs scolaires à deux établissements de la capitale dans le cadre du programme « Pas d’école sans bancs ». Cette information émane de la cellule de communication de cette structure paramilitaire ce jeudi 25 septembre 2025.
Sous la conduite du lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, 250 bancs ont été livrés à l’Institut technique industriel et commercial Kamo de Matete et 250 autres à l’Institut Père Emmanuel Stablum de Lemba.
Ces bancs ont été fabriqués par d’anciens kulunas réinsérés dans les ateliers du Service national, transformant ainsi des jeunes autrefois délinquants en acteurs utiles au développement du pays.
« Pour bien mener cette vision, nous avons installé des ateliers de menuiserie à Kimpese, Lubumbashi, Mbujimayi et Kananga. Bientôt, Kikwit, Tshikapa, Mbandaka et Kisangani rejoindront ce vaste chantier pour que plus aucun enfant n’étudie au sol », a déclaré le lieutenant-général Kasongo Kabwik.
Présent à la cérémonie, le député national Baudouin Mayo a salué une action qui, selon lui, « matérialise le rêve du président Tshisekedi : offrir la gratuité de l’enseignement et des conditions d’apprentissage dignes ».
Dans les deux écoles, élèves et enseignants ont exprimé leur joie. « Enfin, nous allons apprendre comme de vrais élèves », a confié une élève émue de l’Institut Kamo.
Au collège Stablum, une autorité scolaire a souligné que « ce geste est une réponse concrète aux difficultés quotidiennes des élèves et une preuve de la détermination de l’État à améliorer l’éducation ».
Avec cette dotation, le Service national poursuit son objectif de garantir à chaque enfant congolais un cadre d’apprentissage digne, tout en donnant une seconde chance à de jeunes ex-délinquants devenus artisans de changement.
CTMAMPUYA