La dépréciation continue du franc congolais face au dollar américain, ces derniers mois, a des répercussions importantes sur le pouvoir d’achat des ménages à Kinshasa. De nombreux produits de première nécessité ont vu leur prix fortement augmenter, selon un constat fait ce vendredi 31 mai dans certains marchés de la capitale.
Au marché de l’UPN dans la commune de Selembao, un sac de braise, essentiel pour cuisiner, en l’absence de gaz dans de nombreux foyers, se vend désormais à 70 000 FC contre 35 et 40 000 FC auparavant. Cette inflation met en difficulté des familles qui peinent déjà à joindre les deux bouts du mois. « Le coût de la vie est de plus en plus élevé », déplorent des femmes rencontrées sur les marchés.
Les prix de la viande et de la volaille ont également augmenté de manière significative. Le carton de cuisses de poulet s’échange désormais à 56 000 FC contre 50 400 FC entre avril et mai. Les cartons de viande en provenance d’Europe affichent aussi une hausse. Cette situation est la conséquence directe de la dépréciation du franc congolais et de la multiplicité des taxes.
Même les petits commerces, comme la vente des légumes sont touchés. Les commerçantes interrogées soulignent qu’elles ne peuvent plus maintenir leurs marges à cause de la dépréciation monétaire.
Cette instabilité économique reste une préoccupation majeure pour la population congolaise. Alors que l’inflation rogne un peu plus le pouvoir d’achat, le gouvernement Suminwa devra impérativement trouver des solutions pour rétablir l’équilibre selon les personnes interrogées.
CT. MAMPUYA