Les opposants congolais, en synergie avec quelques mouvements citoyens, ont pris d’assaut, ce mercredi 25 septembre 2024, les abords du palais de justice.
Banderoles, calicots, chants et cris, ces manifestants exigent la libération des prisonniers politiques, dont Jean-Marc Kabund, président du parti politique Alliance pour le changement, Mike Mukebay, Seth Kikuni et tant d’autres. Ils exigent également la fin des arrestations arbitraires de responsables politiques, ainsi que la cessation des violations des droits de l’homme.
« Succession des arrestations des acteurs politiques et de la société civile,violations des droits de l’homme.Tout cela ne doit pas continuer »,a déclaré Wina Lokondo, cadre de Ensemble pour la République.
Et de poursuivre : « C’est ainsi que nous sommes venus officiellement déposer un mémo et demander au ministre de la Justice, aux autorités de ce pays, d’arrêter de créer de l’insécurité dans le pays, d’arrêter les acteurs politiques et de mettre la paix dans le pays. On ne peut pas, au même moment, chercher le dialogue et la réconciliation tout en arrêtant les gens ; cela doit cesser. »
D’autres manifestants exigent plutôt que les auteurs des détournements des deniers publics soient poursuivis, au lieu des acteurs politiques.
« Nous exigeons la libération de Jean-Marc Kabund et d’autres prisonniers politiques. Qu’on puisse arrêter les voleurs et ceux qui sont en train de détourner les deniers publics. Les prisonniers politiques, leur place n’est pas à Makala, mais auprès de la population, afin de servir notre beau Congo »,ont-ils exigé.
Signalons que ces manifestants, qui sont venus déposer le mémo auprès du ministre de la Justice, n’ont pas encore pu accéder à ce dernier, en raison du dispositif sécuritaire renforcé devant le palais de justice.
L Patient