Kinshasa : Les travaux de construction du tronçon routier UPN – Pompage via Sanga Mamba à l’arrêt voici 5 ans

Les travaux de construction de la route des caravanes reliant deux carrefours de la commune de Ngaliema à savoir Pompage et l’UPN via le quartier Sanga-Mamba sont à l’arrêt depuis 5 ans déjà, tel est le constat fait par Yabisonews.cd, ce mardi 03 mai 2022.

En conséquence de l’arrêt de ces travaux, le déplacement devient un véritable calvaire pour les usagers qui sont notamment les taxis-motos et les résidents de ce coin de la capitale.

À approcher les habitants du quartier Bumba, mieux connu sous l’appellation de Sanga-Mamba, la suspension desdits travaux a eu lieu brusquement en 2017, sans justification.

«C’est en 2017, alors que j’étais encore élève aux humanités, que les chinois chargés d’exécuter les travaux ont arrêtés toute activité. D’autres personnes pensent que l’argent a été détourné, à vrai dire nous ne savons rien sur ce sujet. » a déclaré un jeune de ce quartier.

Au sortir de l’arrêt appelé dépôt Mabaya en passant par la route Nzolana qui sert de trait d’union aux quartiers Sanga-Mamba et Malueka, cette voirie est menacée d’être scindée en deux, en raison de plusieurs têtes d’érosions.

Ceci est la conséquence logique du manque de canalisation des eaux des pluies et des ménages, apprend-on de la population de ce coin de la capitale.

« La suspension des travaux d’asphaltage de ce tronçon a occasionné des érosions, qui ont emporté nos parcelles et certains ont même perdu la vie à cause de cela », relate un habitant à la soixantaine.

L’asphaltage de cette route, longue d’environ 11 kilomètres a été lancé en 2016, sous la présidence de Kabila, depuis 2017, elle est abandonnée à son triste sort. La population qui se trouve entre scepticisme et désespoir quant à la reprise de ces travaux de Malueka et Sanga-Mamba, appelle les autorités urbaines à se saisir de l’affaire. Ce qui pourrait constituer une solution palliative quant à la problématique d’embouteillage à Kinshasa.

Christian-Timothée Mampuya