Kinshasa: l’étudiant Honoré Shama kwete inhumé à Nécropole

180

Honoré Shama Kwete, l’étudiant de l’université de Kinshasa assassiné par un policier dans la commune de Mont Ngafula le 24 juillet dernier, a été enterré le dimanche 8 août 2021, au cimetière Nécropole dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

Présent, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, en a profité pour présenter les condoléances à la famille du disparu au nom du gouvernement.

« Je viens respectueusement présenter au nom du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, du premier ministre et du mien propre mes condoléances à la famille biologique de l’étudiant Honoré Shama Kwete ainsi qu’à toute la communauté estudiantine », a-t-il dit.

Et d’ajouter: « de tous les témoignages que je viens de recevoir de l’étudiant, je me vois à travers ce jeune homme. C’est pour cela que je crois qu’il est inacceptable que la vie des gens soit fauchée par des policiers mal formés. Je crois que cet événement malheureux va pousser le gouvernement à rectifier le tir ».

Présents lors de la mort de Honoré Shama Kwete, les policiers Benoît Wamba et Maya Malemba ont été  condamnés à la « peine de mort » par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema le 6 août dernier, après une série d’audiences foraines.

La justice leur reproche le « meurtre et tentative de meurtre ». Ils sont considérés comme commanditaires et auteurs intellectuels de ce meurtre.

Concernant le policier Matondo, celui qui avait appuyé sur la détente et qui demeure en cavale, il a aussi été condamné à la même peine.

Christian-Timothée Mampuya