L’hôtel de ville a annoncé la fermeture de toutes les fourrières privées suite à l’incident d’un véhicule (dépanneuse) sur un mécanicien, le jeudi 09 octobre 2025, lors de l’opération d’évacuation d’une jeep Mercedes ML sur l’avenue de la libération, ex 24 novembre.
L’annonce a été faite dans un communiqué paru le vendredi 10 octobre, dont une copie est parvenue ce samedi 11 à la rédaction de yabisonewsn.cd
« Dans une vidéo, devenue virale, un accident grave est survenu ce jeudi 09 octobre 2025, impliquant un véhicule communément appelé «depanneuse » utilisé pour l’enlèvement des stationnements des véhicules mal stationnés , a entraîné pendant l’opération d’évacuation d’une jeep Mercedes ML , sur l’avenue de la Libération, ex 24 novembre à la hauteur de la salle polyvalente Ave Maria, des graves blessures sur un mécanicien qui a conduit à l’attaque des agents de la PNC par la population, dont l’un aurait même succombé des suites des coups recus », a indiqué la Régies des fourrières et de contrôle technique des véhicules de Kinshasa
Cet incident, illustre la «dérive et la légèreté» dans l’opération de certaines structures qui évoluent dans un cadre illégal.
D’après la RFCK, les structures, dites privées sont non connues par l’État. Elles ursupent des prérogatives, sans le moindre respect des normes, faisant ainsi la panique et la désolation auprès de la population.
Leurs opérations portent gravement atteinte à l’autorité de l’État.
Pour elle, il est interdit à toute « personne physique ou morale, de procéder à quelque titre que ce soit aux opérations d’enlèvement et remorquage des véhicules sur la voie publique ».
Il est de même recommandé a tout véhicule opérant dans le cadre de desdites opération d’avoir impérativement les insignes et les Logos de la Régies des fourrières et de contrôle technique des véhicules de Kinshasa.
M. Mukendi