Comme annoncé, l’hôtel de ville de Kinshasa a entamé, ce lundi 9 janvier, l’opération « coup de poing » pour dégager la voie publique.
Cette opération est menée sur le Boulevard Lumumba en son tronçon compris entre les périmètres de l’aéroport international de N’Djili en passant par Kingasani ya Suka, Pascal, Marché de la Liberté. Mais aussi à Debonhomme, le Pont Matete, le quartier Banunu (Matete) et l’Echangeur jusqu’à la 1ère Rue dans la Commune de Limete.
Celle-ci consistera à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée eau pure.
Il s’agit également de la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, mais aussi de l’évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux.
Dès les petites heures de la journée, les équipes de l’hôtel de ville appuyées par la police ont commencé à dégager la voie publique. Des immondices, épaves, kiosques et étalages obstruant les routes principales ont enlevés sous la supervision du gouverneur Gentiny Ngobila et son vice-gouverneur Gérard Mulumba.
« Cette première opération est un acte fort qui pose le premier jalon d’une série d’actions pérennes appelées à se poursuivre dans toutes les communes », a promis le premier citoyen de la ville.
Ramami