Le Gouvernorat de Kinshasa a procédé vendredi 21 mars 2025 à l’ouverture en public des plis, représentant les offres des entreprises soumissionnaires pour la réalisation de 78 projets de développement initiés par le Gouverneur Daniel Bumba.
Il s’agit des projets ayant bénéficié de l’appui du gouvernement central et répartis dans plusieurs domaines.
Il s’agit notamment de :
– Projet de construction de trente et un (31) centres de santé à travers la ville,
– Construction de vingt-sept (27) écoles primaires pilotes réparties comme suit : sept (7) dans le district de Lukunga, dix (10) à Tshangu, cinq (5) à Mont-Amba et sept (7) à Funa,
– Réhabilitation de 100 km linéaires pour les routes de desserte agricole,
– Construction de deux (2) marchés et dépôts de négoces des produits agricoles en milieux périurbains de Kinshasa, précisément dans les communes de Maluku et Mont-Amba.
– Réhabilitation de l’abattoir,
– Électrification de vingt (20) écoles publiques avec lampadaires photovoltaïques, 5 écoles par district.
– Installation d’une usine de transformation des produits agricoles ainsi que le projet de construction et d’équipement d’un centre de développement intégré dans la commune de Masina.
Pour Jésus-Noël Sheke, ministre provincial chargé du budget, il s’agit de la volonté du gouverneur Daniel Bumba de faire de la transparence, un marqueur de son mandat en mettant un terme à la concurrence déloyale.
Le cabinet Daniel Bumba mise sur le meilleur partenaire qui gagnera le marché et ce, en toute transparence.

« Avec l’actuel exécutif provincial, c’est le mieux disant qui remportera le marché et les chantiers seront ainsi exécutés conformément au cahier de charge dans l’intérêt de la population », a conclu Anaïah Bewa directrice de cabinet adjointe chargée de l’économie, des finances et du numérique.
Une commission avait été mise en place, il y a quelques mois. Celle-ci, dirigée par la directrice de cabinet adjointe chargée de l’économie et des finances, avait pour but de faire respecter la procédure dans le processus de passation des marchés publics.
Patrick Isebey
 
								 
				 
															



