Le Ministre provincial en charge de la Santé de Kinshasa encourage la création d’un Plan stratégique de Santé Scolaire sur la riposte contre le MongeyPox dans cette ville-province. Il s’est exprimé à ce sujet, mardi 20 août 2024, au cours du premier Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial.
Dans son rapport, le ministre Patricien Gongo a d’abord fait état au conseil de la présence, à Kinshasa, de la variole du singe dite MonkeyPox (Mpox). C’est là qu’il a parlé d’une maladie très contagieuse et virale nécessitant l’observance de condition d’hygiène et distanciation en vue d’épargner la population.
Au cours de la réunion, plusieurs recommandations ont été préconisées, entre autres la création des nouveaux centres de riposte et la sollicitation auprès du gouverneur d’un édit interdisant la commercialisation et la consommation des viandes de brousse. Le ministre joint aussi le renforcement de la surveillance dans les différents points d’entrée et la création d’un Plan stratégique de Santé Scolaire sur la riposte.
A part la santé, plusieurs autres questions ont été traitées au cours du premier Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa. Il s’est tenu à seulement 12 jours de la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Visesa Louangel