Dans une correspondance adressée à l’hôtel de ville de Kinshasa le lundi 1er octobre, le député national Ngoyi Kasanji, président du mouvement dénommé « Solidarité des nationalistes », annonce une marche de soutien au nouveau bureau de la Ceni le jeudi 6 octobre 2021.
« En effet, nous sommes un mouvement dénommé Solidarité des nationalistes. Nous projetons une marche en vue de soutenir le nouveau bureau de la Ceni ainsi que les institutions de la République (…) » lit-on dans cette correspondance signée.
Pour l’élu de Mbuji-Mayi, « c’est un devoir patriotique de soutenir la Ceni comme fruit de l’expression démocratique des confessions religieuses ». Et pour les institutions de la République, Ngoyi Kasanji déclare que c’est un « fruit de l’expression du peuple souverain lors des élections de 2018 ». C’est donc un devoir patriotique et constitutionnel de les protéger, à le croire.
Il sied de rappeler que le Bloc patriotique projette également une marche le même jour sur l’ensemble du pays, notamment à Kinshasa. De sa part, il va marcher pour la dépolitisation de la Ceni et les réformes électorales consensuelles.
Israel senga



