Les habitants de Masina, N’Djili, Matete, Lemba, Kimbanseke et d’autres zones environnantes font face à une pénurie d’eau potable. C’est ce qu’a pu constaté Yabisonews,cd ce jeudi 11 avril 2024.
La situation est particulièrement préoccupante dans le quartier Debonhomme à Matete, où de nombreux foyers sont privés d’eau potable. Face à cette situation désespérée, certains résidents sont contraints de se tourner vers la rivière N’Djili pour s’approvisionner en eau, exposant ainsi leur santé à de nombreux risques sanitaires.
Ce qui s’ajoute à la frustration de la population, c’est l’attitude de la Régideso. Malgré la pénurie d’eau qui sévit, l’entreprise continue d’envoyer des factures mensuelles à ses abonnés de ces municipalités, comme si de rien n’était. Cette situation laisse un goût amer aux habitants déjà affectés par cette crise, qui se sentent abandonnés par l’entreprise censée assurer l’approvisionnement en eau potable.
L’absence de communication de la Régideso sur cette situation critique est alarmante. Les abonnés sont en droit de s’attendre à une transparence totale de la part de l’entreprise, quant aux raisons de cette pénurie et aux mesures prises pour y remédier. Le silence prolongé de la Régideso ne fait qu’accentuer les inquiétudes et les frustrations de la population, qui est en train de perdre patience.
« Ça fait une semaine que nous sommes privées d’eau potable, nous ignorons la cause exacte puisque la REGIDESO n’a pas communiqué à ce sujet. Pour se baigner, il faut acheter des paquets d’eau pure. », a confié Joël Kalonji, habitant de la commune de Limete
Après 7 jours sans solution, la colère gronde parmi les populations touchées. “Si cela continue, il y aura sûrement des manifestations”, avertit un jeune du quartier Mboloko croisés sur le pont Matete. À l’heure où la pénurie s’accentue, les risques de tensions ou de soulèvement populaire semblent réels, au vu du ras-le-bol grandissant contre l’inaction des autorités.
CT. MAMPUYA