Kinshasa : Peter Kazadi suspend toutes les activités à l’Assemblée Provinciale jusqu’à nouvel ordre (communiqué)

Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et de la décentralisation, vient de suspendre toutes les activités de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette décision fait suite à la situation de désordre que connait cet organe délibérant depuis la destitution controversée de son président, Godéfroid Mpoyi.

Dans un télégramme adressé à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, ce lundi 16 octobre 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd, Peter Kazadi justifie sa décision par le climat tendu qui y règne entre les députés provinciaux et quelques membres du Bureau.

« (…) Vous informer dès réception au regard de la situation qui prévaut au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, suspension de toutes les initiatives de convocation de plénière ou autre activité dans l’enceinte de l’hémicycle provincial ou tout endroit de la ville», renseigne le communiqué.

Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait été destitué une première fois en juillet dernier mais rétabli en août par la cour de cassation. Cependant, les députés provinciaux ont à nouveau voté sa destitution le 12 octobre, l’accusant de «mauvaise gestion».

Cette seconde destitution est contestée par l’intéressé qui dénonce un “acharnement” orchestré selon lui, par le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila avec l’appui de certains députés «corrompus». La situation est devenue explosive à l’APK avec des affrontements verbaux récurrents entre les partisans des deux camps.

Pour sortir de l’impasse, Peter Kazadi a convoqué d’urgence le bureau de l’assemblée provinciale pour une réunion de « consultation », ce mardi 17 octobre dans ses bureaux. L’objectif est de trouver une issue à la crise en cours dans cette première institution de la province, paralysée par les «querelles politiciennes».

La décision de suspension prend effet immédiatement dans l’attente de solutions pour le rétablissement de l’ordre et la sérénité à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.

Christian-Timothée MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.