Kinshasa : Plusieurs artères de Kinshasa submergées par les eaux de la pluie

Plusieurs artères de la capitale Kinshasa ont été submergées par les eaux de la pluie diluvienne qui s’est abattue, ce lundi 24 octobre 2022 dans les avant-midi.

L’avenue ex-24 novembre dans son tronçon compris entre Selembao et Bandal Moulaert passant par l’avenue prince Kasa-Vubu au niveau de Bandal Tshibangu les conséquences de cette pluie sont visibles.

D’après des témoignages recueillis auprès de quelques habitants de la municipalité de Bandalungwa , ces inondations ont été occasionnées par la rivière Makelele, sortie de son lit. Hormis cela, ils évoquent le manque d’un réseau de drainage des eaux pluviales dans plusieurs quartiers, mais aussi une mauvaise gestion des immondices notament des déchets plastiques.

Néanmoins, les résidents de cette commune ont affirmé aucune perte en vie humaine n’est a déploré après cette pluie.

Ce débordement des eaux ont été également signalés un peu partout dans la capitale Kinshasa dont notamment dans la commune de Kalamu où les eaux de la rivière Kalamu se sont déferlées sur les quartiers Kauka et Yolo, au rond-point Victoire, inondant au passage les habitations.

À la cité verte dans la commune de Selembao, par exemple, des maisons ont été emportées par têtes des érosions, laissant la population de ce coin sans abris.

Christian-Timothée Mampuya