À la suite de l’incendie survenu dans la nuit du 9 octobre à Kinshasa, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a effectué une visite à la caserne des sapeurs-pompiers, dans le but d’évaluer les capacités opérationnelles de ce corps en matière de lutte contre les incendies.
Selon la Cellule de communication de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, cette descente du gouverneur s’inscrit dans une démarche de vérification du niveau de préparation et d’efficacité du service des secours.
L’autorité urbaine a constaté plusieurs dysfonctionnements ayant ralenti les opérations lors de la dernière intervention, notamment « la démobilisation des agents, le manque de promptitude et l’absence d’entretien des véhicules de secours ».
Fidèle à sa vision de garantir la sécurité des Kinoises, des Kinois et de leurs biens, Daniel Bumba a donné des instructions claires.
« Le gouverneur a instruit la remise en état immédiate de tous les engins du corps de sapeurs-pompiers », précise la Cellcom HVK.
L’Hôtel de Ville annonce également la tenue, ce samedi 11 octobre, d’une réunion d’urgence présidée par le gouverneur afin d’adopter « des mesures de grande envergure pour renforcer la capacité opérationnelle des soldats du feu ».
Dans une capitale où les incendies demeurent récurrents, cette initiative du gouvernement provincial vise à « rendre effective et efficace la prévention ainsi que les secours », souligne la même source.
CTMAMPUYA