Kinshasa – Réaménagement du rond-point Huilerie: Chauffeurs de taxi inquiets du manque de parking, riverains satisfaits (constat)

Une semaine après le lancement des travaux de reamenagement du rond-point des Huileries par l’ex-gouverneur a.i de Kinshasa Gérard Mulumba, les avis sont partagées. D’un côté, les chauffeurs de taxi bus s’inquiètent du manque de parking alternatif, de l’autre, les riverains se réjouissent de la réhabilitation des lieux.

« Comment l’autorité peut fermer un parking sans prévoir où en créer un autre ? », s’interroge Fiston Bozango, chauffeur taxi interrogé ce lundi. Il lance un appel à Gentiny Ngobila de trouver une solution à leur préoccupation.

Les habitants du quartier ont quant à eux une autre appréciation. « Ce rond-point n’a jamais été un parking, c’était un endroit laissé à l’abandon que les chauffeurs ont investi », souligne Éric Mukendi, habitant de longue date ce coin de la ville. Il se dit satisfait de la création d’un parc et demande aux autorités d' »orienter les chauffeurs ».

Situé à l’entrée du centre-ville, le rond-point des Huileries constitue un carrefour stratégique. Si les chauffeurs s’inquiètent pour leur activité, les riverains applaudissent le réaménagement de cet espace longtemps délaissé. Le gouverneur réhabilité est désormais attendu pour trouver une solution transitoire en attendant la mise en place d’un nouveau parking.

Kabwebwe Klaude

Partager