Kinshasa – Rentrée scolaire : Gecoco Mulumba décrie la situation d’impaiement au gouvernement provincial et à l’hôtel de ville

Le vice gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba a décrié ce lundi 28 août dans son compte Twitter, la situation d’impaiement au gouvernement provincial et à l’hôtel de ville, à une semaine de la rentrée scolaire.

Dans son propos, le numéro 2 de la capitale de la République démocratique du Congo s’interroge sur comment les ministres provinciaux, les membres de leurs cabinets respectifs, ceux du cabinet du gouverneur, le personnel d’appoint de l’Hôtel de Ville ainsi que les policiers y affectés, s’acquitteront de leurs obligations parentales.

« À une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, dépourvus de salaires, je me demande comment les ministres provinciaux, les membres de leurs cabinets respectifs, ceux du cabinet du gouverneur, le personnel d’appoint de l’Hôtel de Ville ainsi que les policiers y affectés s’acquitteront de leurs obligations parentales », s’interroge-t-il avant d’enchaîner : « Je rappelle ici les 10 points qui plombent l’administration urbaine que j’ai dénoncée récemment, malheureusement non résolus. N’ayant pas la gestion financière dans mes attributions, mes larmes coulent pour mes administrés. Je parlerai sous peu!».

Visiblement en conflit avec son titulaire Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, Gecoco Mulumba a poursuivi son idée en ces termes :

Rappelons que dans ses 10 points qui « plombent » la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba avait entre autres indiqué le non paiement des ministres provinciaux et les membres de leurs cabinets depuis 26 mois. Le même sort pour les 435 policiers affectés à l’hôtel de ville ou encore, la ville étant fortement endettée alors que certains baux résiliés et des services de la ville en procédure de déguerpissement.

Michée Efoya

Partager