57 Kulunas ont été transférés, ce samedi 4 janvier 2025, de la prison centrale de Makala à Kinshasa vers la prison de haute sécurité d’Angenga, dans la province de l’Équateur.
Cette opération fait suite à la promesse du ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant Mutamba, de mettre fin au phénomène “kuluna”, ces bandes criminelles qui sèment la terreur dans la capitale.
Avant leur départ, Mutamba a tenu un discours ferme à l’intention des détenus.
« Je dois mettre fin au système kuluna ici. Comme je l’avais promis, je mettrai fin à ce phénomène». Il a expliqué que leur destination était la prison d’Angenga, réputée pour sa haute sécurité « Vous savez où on vous amène ? On vous amène à Angenga », a-t-il lancé.
Le ministre a évoqué la possibilité d’appliquer la peine de mort.
« La peine de mort sera exécutée. Donc commencez dès à présent à prier, à demander pardon à Dieu et aux personnes à qui vous avez fait du mal ».
Bien que de nombreux prisonniers figurent sur la liste de transfert, la capacité du vol n’a permis d’en emmener qu’une partie lors de ce convoi. D’autres transferts sont prévus prochainement.
Constant Mutamba a également adressé un message fort aux parents « Les parents doivent savoir que leurs enfants arrêtés comme kuluna et remis à la justice ne les reverront plus jamais ».
Dans l’intervalle, des audiences foraines sont attendues pour juger en flagrance d’autres présumés criminels appréhendés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre par la police de Kinshasa.
CT. MAMPUYA