Une maison s’est écroulée ce mercredi 12 novembre 2025, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kimwenza gare, sur la route deux chemins, dans la ville de Kinshasa.
Ce drame survenu durant la pluie de mardi à mercredi dans le quartier Matadi Mayo a coûté la vie à une mère de 4 enfants, selon Kuntenpa, chef de localité de ce coin.
D’après lui, devant la rédaction de Yabisonews.cd, les causes de cet événement tragique font suite à une mauvaise canalisation des eaux et au mauvais comportement des habitants, qui détruisent le caniveau à traver de la saleté.
« C’est suite à la pluie qui s’est abattue hier. Le caniveau qui se trouve devant les parcelles est déjà bouché, il y’avait de l’eau partout. En fait, les habitants de ce coin ont un mauvais comportement, ils prennent de la saleté et les jettent dans les caniveaux», a-t-il déclaré, avant d’ajouter :
« Comme il n’y avait pas de pluie ces derniers temps, les ordures ont pris de l’espace et ont étouffé le caniveau. L’eau n’avait plus d’issue pour se canaliser et s’est frayée un chemin. Voilà pourquoi les maisons se sont ecroulées ».
Selon les déclarations du chef de localité, deux maisons se sont successivement effondrées l’une après l’autre. La première, un bâtiment a deux niveaux s’est écroulé sur la deuxième, une habilitation d’un seul niveau.
D’après lui, ce genre des faits s’est déjà produit sur ce même endroit en octobre 2023, et qu’à plusieurs reprises, les habitants de ce coin on été recommandé à ériger des murs pour leur propre protection.
Le corps de la victime, à l’en croire, est à présent prise en charge par le gouvernement, suite à l’implication du Bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula ainsi que du ministre des infrastructures et travaux publics, appelés après le déroulement l’événement.
M. Mukendi



