Kinshasa : “Vie de prière mukie “, l’humour interpellateur des réseaux sociaux congolais dont voici le mystère

Ces derniers temps, une nouvelle expression s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux en République Démocratique du Congo : “Vie de prière mukie”. Selon le constat de Yabisonews.cd ce mercredi 18 octobre 2023, cette locution qui se veut humoristique cache derrière elle en réalité, une réflexion plus profonde sur l’échec et la résilience.

Littéralement, “vie de prière mukie” fait référence à une prière qui tourne court et qui ne donne aucun résultat concret. Elle est employée avec amusement pour qualifier une situation qui a mal tourné, un projet qui a échoué peu importe les domaines, que ce soit en politique, en musique ou sports… Très populaire chez les jeunes utilisateurs de Twitter, Instagram et Facebook, cette expression déclenche systématiquement likes et partages.

Pirlo Muyumba prédicateur de l’évangile et chantre d’une église basée dans la commune de Kintambo a fait savoir qu’au-delà de la plaisanterie, cette locution invite cependant à la remise en question.

Selon ce prédicateur, si Dieu n’exauce parfois pas certaines prières comme désiré, c’est peut-être qu’un autre chemin nous est destiné. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il faut alors accepter l’épreuve, se relever et persévérer par ses propres moyens. Par ailleurs, il croit fermement que la prière n’est pas seulement une activité mais un mystère.

« Certaines expressions utilisées par pur blague peuvent être très significative, Dieu n’est parle pas que par sa voix mais aussi par ses voies. La vie est à 99,9% spirituelle, Tout ce que le matériel subit ou expérimente provient de l’immatériel ( le spirituel) La prière n’est pas seulement une simple activité, mais c’est tout un mystère », a-t-il expliqué à Yabisonews.cd.

Junior Lubaki, résident au quartier Binza-UPN dans la partie Ouest de Kinshasa, a laissé entendre que la prière étant universelle, tout le monde sans exception peut utiliser cette expression qui veut dire aussi porter la poisse.

« L’expression vie de prière mukie est tout un langage. La prière n’engage pas que le chrétien même les occultistes font des prières. L’expression vie de prière mukie veut aussi signifier, la malchance, manque d’énergie, manque de poids, manque d’autorité.. »,rapporte cette source.

En quelques mots, “vie de prière mukie” véhicule aussi un message de résilience face aux aléas de l’existence. Preuve que l’humour populaire congolais sait délivrer des enseignements subtils, même lorsqu’il ne fait qu’amuser la galerie sur les réseaux.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.