En marge de la 2ème édition de la journée scientifique “Doc et Juris” organisée le vendredi 21 janvier 2022 à Kinshasa, la Revue Juridique Doc et Juris, initiée par le cabinet d’avocats OVK Lawfirm a récompensé les lauréats de la première édition du prix scientifique “Prof Gaston Kabwa Kabwe”, en mémoire de son directeur et co-fondateur décédé le 23 juin 2021.
Selon les organisateurs, ce prix a été créé dans le but de récompenser les jeunes chercheurs en Droit, rigoureux dans l’argumentation et la recherche juridique.
Sur les 5 étudiants retenus pour la première édition, 3 seulement ont été primés. Les vainqueurs ont réussi à convaincre le jury dans la recherche juridique en proposant un texte original, documenté et référencé.
Le premier lauréat François Bafwa Katombe qui a gagné un chèque de 500 $, est issu de l’Université officielle de Bukavu. Son article portait sur l’ordre public et la liberté de la manifestation : réflexion sur les limitations du régime de déclaration en droit comparé congolais et Français.
Le second lauréat Amos Ngudia Kazadi qui a gagné un chèque de 300 dollars est quant à lui, issu de l’université de Goma au Nord-Kivu. Il a exposé sur la loi de 2011 criminalisant la torture en RDC : véritable solution dans la répression de la torture ou loi de façade pour apaiser la communauté internationale.
Le troisième lauréat Gabriel Wokuvu de l’Université de Bukavu a remporté un chèque de 200 dollars américains. Son sujet parlait sur le régime juridique, les ententes licites en droit positif congolais : analyse comparative.
Tout au long de cette activité, les théoriciens et praticiens du Droit venus de tous les horizons ont cogité sur le Droit, les Ressources naturelles et le Développement de la RDC.
Selon Maître Grâce Muwawa Luwungi, secrétaire exécutif et rédacteur en chef de la revue Doc et juris, le droit est une science occulte étant donné que sa connaissance, sa maîtrise et ses méthodes requièrent une initiation en amont.
“La science de droit est une science occulte, oui je le dis. Non pas parce que je le sais et je l’affirme ici haut et fort (…) mais parce que la connaissance du droit, la maîtrise de ses parvis, de son contour, de son langage, de ses méthodes et de son raisonnement nécessitent à priori une initiation”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre “L’initiation à la connaissance du Droit, initiation au langage du juriste, initiation au raisonnement juridique, il faudra une initiation parce que le droit n’est pas une science à la portée de tous, parce que la manipulation des textes de lois n’est pas le propre du commun des mortels. Il faut s’asseoir pendant longtemps pour apprendre, il faut lire et être rodé par un maître”.
Le ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando, son collègue du Numérique Désiré Cachmir Eberande et le professeur Jean Michel Kumbu recteur de l’université Libre de Kinshasa étaient parmi les panélistes.
Il convient de signaler que la revue scientifique Doc et Juris est une œuvre d’esprit initiée par Désiré-cashmir- Kolongele Eberande, le feu Gaston Kabwa Kabwe, maître Bia Buetusiwa alias Tata N’longi et Patrick Bondonga.
Dostin Eugène Luange