Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté d’étendre la gratuité de l’enseignement jusqu’au niveau secondaire.C’était lors de son adresse à la population de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, ce mercredi 23 octobre 2024.
À l’en croire, l’éducation des enfants congolais est une priorité des priorités depuis son accession à la tête du pays et son souhait est que tous les congolais soient lettrés.
» Nous avons commencé au niveau primaire, tous les enfants de la RDC ne payent plus les frais scolaires. Nous voulons que tous les enfants soient lettrés, et pour cela ils doivent tous aller à l’école. Nous n’allons pas nous fatiguer là, nous voulons que la gratuité arrive jusqu’au secondaire, pour que personne ne rate pas l’école faute des frais scolaires », a-t-il déclaré devant la foule.
Rappelons que jusqu’à ce jour, certaines écoles ne fonctionnent pas suite à la grève des enseignants amorcée depuis le début de l’année scolaire 2024-2025.
Joseph Kisuki