Kongo-cental – Pêche illégale sur la zone offshore de Perenco : Le ministre provincial des hydrocarbures Patrick Yala préconise la sûreté maritime comme solution

Le ministre provincial des hydrocarbures Patrick Yala préconise la sûreté maritime comme solution afin de résoudre le problème d’empietement de la zone offshore de Perenco. C’est le gouverneur de province Guy Mbadu qui l’a dépêché à Moanda pour trouver des solutions idoines aux problèmes de l’activité de pêche sur les zones offshore de la société pétrolière Perenco.

Arrivé sur place ce vendredi 11 novembre, Patrick Yala a annoncé la redynamisation de la commission de sûreté maritime pour faire respecter les zones offshore et prévenir le risque des catastrophes écologiques et naturelles sur la côte atlantique de la RDC.

En effet, deux chalutiers angolais se livrent régulièrement à la pêchent dans la zone opérationnelle offshore qui couvre un périmètre de 500m alors qu’elle est interdite à la pêche, renseigne le directeur général de Perenco Arthur Gueriort.

À cet effet, Arthur Gueriort invite la police maritime à faire respecter la zone interdite à la pêche, car
ce même chalutier a été surpris, il y’a un mois en train de pêcher dans la même zone interdite.

En outre, les responsables de Perenco ont demandé au ministre provincial des hydrocarbures Patrick Yala, d’éloigner les pêcheurs de la zone interdite pour éviter les accidents, vu la dangerosité et le risque que ces derniers encourent.

Pour sa part, Patrick Yala a rassuré Perenco de l’importance qu’accorde le gouverneur Guy Mbadu à ses préoccupations avant de lui promettre des solutions efficaces aux problèmes posés, dans un bref délai.

Mardochée kanku