L’assemblée provinciale du Kongo Central vient de rejeter le réquisitoire du procureur général près la cour de cassation, sollicitant les poursuites judiciaires contre le ministre provincial des finances, Pierre Kabangu.
C’est ce que renseigne une correspondance de cet organe délibérant, signé par son président Jean Claude Vuemba, datant du 21 septembre et consultée vendredi 24 septembre par Yabisonews.cd.
En effet, cette décision a été prise au terme d’une réunion du bureau de l’Assemblée provinciale ayant statué sur le réquisitoire du PGR près la cour de cassation.
“Le bureau de l’Assemblée provinciale s’étant exprimé à la majorité des membres qui le compose du refus d’autorisation des poursuites à l’endroit du ministre provincial des finances du Kongo Central, Pierre Kabangu Nsalambi”, a écrit Jean Claude Vuemba.
Dans le réquisitoire envoyé mardi 14 septembre au bureau de l’assemblée provinciale du Kongo-Central, le procureur général près la cour de cassation, Victor Mumba, invitait l’organe législatif provincial à autoriser l’instruction judiciaire à charge du ministre provincial Pierre Kabangu.
Dans ce réquisitoire, Victor Mumba affirme avoir une requête de l’inspection générale des finances mettant en cause Pierre Kabangu et plusieurs autres coaccusés, dont le gouverneur Atou Matubuana.
Selon ce document du PGR, du 1er janvier 2021 à janvier 2021, le ministre provincial Pierre Kabangu Nsalambi, ordonnateur des recettes et des dépenses de la province, s’était érigé en comptable public de fait, en touchant auprès du comptable Willy Mafuala la somme globale de 1.972.540.000 (986 270 USD) francs congolais au motif de frais secret de recherche.
Dostin Eugène Luange