Kongo Central : Victor Nsuami élu président de l’Assemblée Provinciale avec 35 voix sur 38 votants

Victor Nsuami, cadre de l’UDPS, a été élu, ce samedi 11 octobre 2025, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Il a obtenu 35 voix sur les 38 votants, selon les résultats officiels.

Son élection intervient après une période de turbulences au sein de l’organe délibérant, marquée par la démission de Papy Mantezolo. Bien que ce dernier ait exprimé sa volonté de se retirer, la plénière avait entériné son départ par une procédure de déchéance formelle pour garantir la continuité institutionnelle.

Pierre Kabangu Nsalambi devient quant à lui, vice-président après avoir obtenu 21 voix; Billy Ntunga Zenga est élu rapporteur avec 31 voix; Rachel Diazanguka Nsona occupe désormais le poste de questeure avec 22 voix.

Les anciens dirigeants déchus, Papy Mantezolo et Joseph Nsalambi, ont pris part à ce scrutin, selon les médias sociaux. Les mêmes sources indiquent que le vote s’est tenu dans une atmosphère tendue à Matadi, sous haute surveillance policière, avec un important dispositif sécuritaire déployé aux abords de la mairie.

Horace Munekay

Partager