La commission électorale nationale indépendante est toujours en attente de l’évolution sécuritaire dans le territoire de Kwamouth avant de lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie de la province du Maï-ndombe.
C’est ce qu’a déclaré le premier vice-président de la centrale électorale, Bienvenu Ilanga, le jeudi 16 janvier 2023 , à son arrivée à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
«(…) il est vrai qu’il s’est posé un problème sécuritaire à Kwamouth, nous sommes en pourparlers avec tous les partenaires, notamment ceux qui s’occupent de la sécurisation du processus électoral…on a eu une réunion du comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral, nous attendons que le gouvernement nous donne les orientations pour que nous puissions éventuellement organiser l’enrôlement à Kwamouth», a-t-il déclaré.
Dans un communiqué rendu public dont une copie est parvenue à Yabisonews.cd, la centrale électorale affirme suivre l’évolution de la situation sécuritaire avant la réouverture progressive des 24 centres d’inscription dans la commune de Maluku et à Kwamouth.
«En outre, les 24 centres d’inscription de la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa fermés pour cause d’insécurité, ainsi que ceux du territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-ndombe, seront ouverts progressivement selon que la situation sécuritaire s’améliore », renchérit ce communiqué.
Le territoire de Kwamouth était en proie à l’insécurité suite au conflit dit «Teke et Yaka». Plus de 200 personnes y ont été tuées.
Patrick Matanga