Kwamouth : L’Assemblée Provinciale de Maï-Ndombe annonce la mise en place d’une commission pour sensibiliser la population à la paix

Kwamouth : L'Assemblée Provinciale de Maï-Ndombe annonce la mise en place d'une commission pour sensibiliser la population à la paix

Une commission ad hoc sera diligentée à Kwamouth pour sensibiliser la population à l’unit, la paix et la cohésion nationale, annonce le président de l’Assemblée provinciale de Maï-Ndombe à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2022.

Dans son discours d’ouverture, Léonard Makombo, speaker de cet organe délibérant de cette province est revenu sur la situation sécuritaire dominée par le conflit communautaire dit Teke et Yaka principalement au territoire de Kwamouth.

A cette occasion, le speaker de l’Assemblée provinciale de Maï-ndombe a annoncé la mise en place imminente d’une commission ad hoc des députés provinciaux porteurs d’un message de paix et d’unité dans cette partie de la province.

« (…) cette session s’ouvre dans un contexte un peu particulier pour la province en difficulté, notre territoire de Kwamouth et L’Est de notre pays sont en guerre. Même si c’est une session essentiellement budgétaire….nous, députés provinciaux allons descendre sur terrain pour sensibiliser notre population à l’unité, à la paix et à la concorde », a-t-il déclaré.

Léonard Makombo a par la même occasion invité le gouvernement provincial de la même province à apporter une assistance aux déplacés de Kwamouth se trouvant dans les contrées voisines.

« (…) Nous sommes dans un pays démocratique où les pouvoirs sont partagés, chacun fera ce qui lui revient dans ses attributions. Mais quand à nous l’Assemblée, nous devons d’abord inciter notre exécutif qui peut premièrement s’occuper de notre population en détresse et à mettre fin à cette guerre », a-t-il ajouté.

Le conflit communautaire entre Teke et Yaka a fait plus de 150 morts et occasionné le déplacement massif de la population dans les contrées voisines. On en compte plus de 15.000 au Kwilu, plus de 18 000 au Kwango et plus encore dans les territoires voisins à Kwamouth.

Pour mettre fin à ces tueries, les gouverneurs de ces trois provinces (Kwilu, Kwango et Maï-ndombe) séjournent à Kinshasa sur invitation du VPM de l’intérieur pour prendre part aux travaux de la conférence sur la paix dans l’espace Grand Bandundu.

Patrick Matanga

Partager