Les chefs coutumiers Teke et Yaka, réunis autour de l’évêque du diocèse de Kenge, monseigneur Jean-Pierre Kwambamba ont lancé un message de paix et à la cohabitation pacifique entre les peuples Teke et Yaka, auteurs d’un conflit communautaire ayant causé des morts et autres dommages dans le territoire de Kwamouth.
A l’issue des trois jours de travaux, une déclaration a été publiée ce mardi 27 septembre 2022 à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans laquelle ces chefs coutumiers Teke et Yaka s’étonnent de la gravité avec laquelle cette situation a évolué. Elles ont en même temps mis en garde toute personne qui oserait alimenter ledit conflit.
« (…)depuis des décennies, les peuples Teke et Yaka ont toujours cohabité et se sont liés par des liens matrimoniaux comme un seul peuple. Cependant, à notre grande surprise, cette cohabitation harmonieuse et pacifique d’antan vient d’être brisée à cause d’une situation de redevances coutumières qui pouvait être réglée d’une façon fraternelle…mettons en garde toute personne qui se livre et se livrera encore, de près ou de loin à soutenir et à alimenter ce conflit aux conséquences désastreuses« , ont-ils déclaré.
Ces autorités traditionnelles ont formulé certaines recommandations aux gouvernements national et provinciaux, dont celle de déférer les auteurs de ces atrocités devant les cours et tribunaux habilités.
« Que les gouvernements national et provinciaux sécurisent les populations en envoyant les militaires FARDC bien équipés et bien ravitaillés, consciencieux, disciplinés et appliqués à leur devoir sacré de défendre la nation…; assurent l’assistance humanitaire suffisante aux populations en détresse et en déplacement dus à cette situation,…que nos populations ne se laissent pas manipulées par qui que ce soit, qu’elles soient vigilantes et quelles dénoncent toute personne suspecte dans leurs milieux de vie« , ont-ils ajouté.
Cette déclaration a été signée du côté Teke par sa majesté Stanis LIBIE Obama, chef de groupement de fait Kimuomo et du côté Yaka par sa majesté MWAKU Kambamba Louis Makambu, Grand chef Pelende-Nord, réunis autour de l’évêque du diocèse de Kenge, Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba.
Le conflit dit communautaire entre Teke et Yaka au territoire de Kwamouth a fait plus de 150 morts au territoire de Kwamouth dans la province de Maï-ndombe et quelques uns au territoire de Bagata, dans la province du Kwilu.
Patrick Matanga