Des miliciens Mobondo ont attaqué le couvant des prêtres jésuites à Iniangi et emporté certains de leurs biens, au territoire de popokabaka, dans la province du Kwango, le lundi 05 juin dernier.
L’information a été livrée à Yabisonews.cd par Symphorien Kwengo, Vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
«(…) les Mobondo sont arrivés le soir du lundi 05 juin à Iniangi, où les prêtres jésuites développent leurs activités agro-pastoles. Cagoulés, armés des fusils calibres 12 et des machettes, scandant des cris : Lunda-kwango; flagellant des gens qui n’ont pas des cartes d’électeurs», a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre: «avant de quitter Iniangi, ils ont exigé aux jésuites une vache et 200.000fc. Les prêtres leur ont donné ce qu’ils ont exigé et ils sont partis. Nous ne cesserons de dire que les Mobondo constituent une insécurité permanente pour la population Kwangolaise », a-t-il ajouté.
Ce cadre de la société civile a en outre plaidé pour un renforcement des dispositifs sécuritaires, afin de protéger la population de cette partie du pays.
Récemment, ces miliciens Mobondo avaient été signalés près de la cité de popokabaka. L’administrateur du territoire de popokabaka avait par la même occasion sollicité également le renfort des services de sécurité. Depuis le mois de mai, ces miliciens ont commencé à opérer dans la province du Kwango, après celles du Kwilu, Maï-ndombe et une partie de Kinshasa.
Patrick Matanga