Sur plus d’un million attendus, soit 1 million 195 mille 65, seules près de 400 mille personnes se sont faites enrôlées dans la province du Kwango, du 24 décembre 2022 à ce jour (03 janvier 2023).
Ces statistiques ont été révélées lors d’une réunion tenue par Fabien Boko, membre de la plénière de la centrale électorale, avec les autorités de la province du Kwango.
«(…) Il est attendu, spécifiquement pour la province du Kwango, environ 1 million 195 milles 65 enrôlés. Ce sont là les prévisions de la CENI. Mais à ce jour, le constat est très amère parce que le Kwango est quasiment à la queue. Le Kwango n’a pas encore atteint 400. 000 enrôlés alors que nous avons déjà consommé 30 jours et nous sommes entrain de consommer les 25 jours ajoutés. Il nous reste environ que 10 jours pour que nous arrivions à la fin du temps qui nous a été imparti», déclare Fabien Boko, membre de la plénière de la CENI.
Le concours des autres services de l’État est sollicité afin d’atteindre les prévisions de la CENI.
«(…) Il va falloir que les autres services de l’État puissent prêter mains fortes à la CENI de telle sorte qu’elle atteigne ses objectifs d’arriver là où elle a quelques difficultés, comment il faut y remédier pour que les choses puissent aller de l’avant. Si nous ne le faisons pas, à notre niveau, naturellement, en ce qui concerne la province du Kwango, nous n’aurons pas atteint notre objectif. Et nous aurons manqué notre cible parce que le 1 million 195 milles enrôlés attendus, nous n’allons pas les atteindre. La conséquence logique serait la perte des sièges, non seulement à la députation provinciale, mais également à la députation nationale et même aux sénatoriales», a-t-il ajouté.
C’est depuis le 24 décembre 2022 que la centrale électorale a lancé la première phase de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle à laquelle appartient la province du Kwango pour une période d’un mois. Suite à certains aléas, la CENI avait ajouté 25 jours afin de se rattraper.
Patrick Matanga